Bourse APCAS 2018 – Concours d’affiches

 
 

L’APCAS est fière de favoriser la relève dans les domaines d’activité qui font partie de sa mission, en offrant une bourse d’une valeur de 1 500 $ destinée aux étudiants de 2e et 3e cycle universitaire. Les candidats sont invités à postuler en grand nombre!

Voir les détails ci-après.

1. Présentation de l'APCAS

2. Présentation de la bourse

3. Dates à retenir

4. Critères d’admissibilité (conditions; exclusions; exceptions)

5. Informations supplémentaire

 

1. Présentation de l'APCAS

 

L’APCAS est la section québécoise de la Air & Waste Management Association, qui comporte au total 33 sections régionales avec 67 chapitres locaux répartis à travers les sections régionales.

L’APCAS est un organisme professionnel sans but lucratif et non partisan. L’APCAS veut offrir un lieu neutre d’échanges pour les différents intervenants en environnement et pour toute personne intéressée par l’environnement au Québec, dans les Maritimes et l’est de l’Ontario. Plus spécifiquement, les domaines d'activités d'intérêts sont la qualité de l'air, les matières résiduelles et les sols contaminés.  Notamment, l’APCAS vise, mais sans s’y restreindre nécessairement :

  1. la diffusion d’information et la formation professionnelle dans les domaines de la qualité de l’air et des procédés d’assainissement de l’air, de la gestion des matières résiduelles et des sols contaminés.
  2. le maillage entre les professionnels du domaine de l’Environnement.
Haut de la page

2. Présentation de la bourse

 

La bourse étudiante APCAS 2018 a pour objectif de stimuler la relève professionnelle en environnement, plus particulièrement dans les secteurs de la prévention de la contamination de l’air et du sol. Cette bourse de 1 500 $ sera attribuée à l'étudiant ayant remporté le concours d'affiche scientifique qui aura lieu lors de l'assemblée annuelle de l'APCAS le 8 mai 2018 au centre des congrès de Saint-Hyacinthe, à l'occasion du congrès annuel qui sera la 15è édition de la conférence Biogaz et bioénergie.

Tous les candidats intéressés soumettront leur proposition d’affiche (titre et résumé de 250 mots maximum) au comité de sélection en envoyant un courriel à apcas@apcas.qc.ca avec les informations suivantes:

  1. Nom complet
  2. Adresse
  3. Courriel
  4. Université et programme d'études
  5. Statut d'étudiant (temps complet ou temps partiel)
  6. Titre et résumé de l'affiche (250 mots maximum en français ou en anglais)

Le comité d'évaluation, composé de deux membres du CA de l'APCAS, sera chargé de sélectionner un maximum de 5 candidats selon l'originalité du sujet proposé (25 %) et la pertinence technique et scientifique (75 %). Les candidats choisis pour participer au concours le 8 mai 2018 seront ensuite invités à préparer leur affiche et à la présenter lors de l'assemblée annuelle. Le lauréat de la bourse 2017 sera sélectionné par vote populaire des participants à l'assemblée annuelle. Tous les candidats sélectionnés pour présenter une affiche bénéficieront d'ue entrée gratuite à la conférence Biogaz et bioénergie de l'APCAS. Les résumés ou les affiches produits par les candidats seront également disponibles sur le site internet de l'APCAS pendant 1 an.

Les thèmes amissibles sont :

  • Qualité de l’air
  • Enjeux environnementaux relatifs à la prévention de la contamination de l’air et des sols
  • Échantillonnage de l'air et des sols
  • Traitement de l'air et des sols contaminés
  • Modélisation de la dispersion atmosphérique
  • Modélisation appliquée pour l'étude et la gestion des sols contaminés
  • Énergies renouvelables
  • Gestion des matières résiduelles
  • Caractérisation et traitement des sols contaminés
Haut de la page

3. Dates à retenir

 

  • 5 février au 15 mars 2018 : période de candidature;
  • 26 au 30 mars 2018 : annonce des candidats retenus pour présenter une affiche;
  • 8 mai 2018 : assemblée annuelle de l'APCAS et concours d'affiche.
Haut de la page

4. Critères d’admissibilité (conditions; exclusions; exceptions)

 

4-a) Conditions

Est admissible à la bourse APCAS tout étudiant ayant la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un visa canadien pour étudiant étranger et qui répond aux conditions de base suivantes :

  • avoir sa résidence principale au Québec au moment de soumettre sa candidature;
  • être engagé à temps plein (sauf exceptions énoncées ci-dessous) dans un programme d'études d'un établissement d'enseignement reconnu  (1) (programme universitaire de 2e ou 3e cycle incluant la recherche) au moment de percevoir la bourse  (2);
  • avoir envoyé sa proposition d'affiche et toutes les autres informations demandées au plus tard le 15 mars 2018;
  • être présent lors de l'assemblée annuelle de l'APCAS pour présenter son affiche.

Notes:
(1) Les programmes et les établissements doivent être reconnus par le ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport du Québec pour l'attribution d'une aide financière.
(2) Le candidat choisi doit être aux études lors de l’attribution de la bourse.

4-b) Exclusions

Ne sont pas admissibles à la bourse APCAS 2018 les personnes suivantes :

  • les étudiants ayant déjàobtenu une bourse APCAS;
  • les membres en règle du conseil d’administration de l’APCAS, ainsi que les membres de leur famille immédiate (frère, sœur, enfant, mère et père), leur conjoint légal ou de fait ainsi que les personnes avec lesquelles ils sont domiciliés.
4-c) Exceptions

Étudiants à temps partiel - Les étudiants à temps partiel, inscrits à au moins 20 heures d'enseignement par mois, qui au moment de poser leur candidature ont une condition particulière parmi celles énumérées ci-dessous, sont considérés à temps plein. Ils doivent indiquer dans leur demande de bourse qu'ils étudient à temps partiel et préciser dans quelles conditions particulières ils se trouvent. Si l'étudiant est sélectionné, des pièces justificatives attestant sa situation lui seront demandées.  Elles devront être fournies au comité d'évaluation au plus tard le 28 avril 2017.

Conditions particulières admissibles :

  • Avoir un enfant à charge de moins de 6 ans;
  • Être monoparental(e) avec un enfant à charge de moins de 12 ans;
  • Avoir un enfant à charge, de moins de 21 ans, déficient fonctionnel et qui est aux études;
  • Être enceinte;
  • Être atteint(e) d'une déficience fonctionnelle majeure.
Haut de la page

5. Informations supplémentaires

 

Pour avoir des informations supplémentaires, vous pouvez communiquer à l'adresse suivante: apcas@apcas.qc.ca.

 

Haut de la page

 

Leave a Reply