Bourse étudiante APCAS 2013

 
 

L’APCAS est fière de favoriser la relève dans les domaines d’activité qui font partie de sa mission, en offrant une bourse d’une valeur de 1 500 $ destinée aux étudiants de 2e et 3e cycle universitaire.

Voir les détails ci-après pour l'édition 2013-2014.

1. Présentation de l'APCAS

2. Objectif de la bourse

3. Dates à retenir

4. Critères d’admissibilité (conditions; exclusions; exceptions)

5. Critères et processus de sélection

6. Bourse offerte

7. Comment poser votre candidature

8. Informations supplémentaires

 

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1. Présentation de l'APCAS

L’APCAS est la section québécoise de la Air & Waste Management Association (www.awma.org), qui comporte au total 33 sections régionales avec 67 chapitres locaux répartis à travers les sections régionales.

L’APCAS est un organisme professionnel sans but lucratif et non partisan. L’APCAS veut offrir un lieu neutre d’échanges pour les différents intervenants en environnement et pour toute personne intéressée par l’environnement au Québec, dans les Maritimes et l’est de l’Ontario. Plus spécifiquement, les domaines d'activités d'intérêts sont la qualité de l'air, les matières résiduelles et les sols contaminés.  Notamment, l’APCAS vise, mais sans s’y restreindre nécessairement :

  1. la diffusion d’information et la formation professionnelle dans les domaines de la qualité de l’air et des procédés d’assainissement de l’air, de la gestion des matières résiduelles et des sols contaminés.
  2. le maillage entre les professionnels du domaine de l’Environnement.

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2. Objectif de la bourse

La bourse étudiante APCAS 2013 a pour objectif de stimuler la relève professionnelle en environnement, plus particulièrement dans les secteurs de la prévention de la contamination de l’air et du sol.

Cette bourse sera attribuée, selon les critères de sélection présentés ci-après, au candidat ayant proposé et rédigé un court article de vulgarisation scientifique en français ou en anglais (1 500 à 2 500 mots) en lien avec la mission et les valeurs de l’APCAS. Tous les candidats intéressés soumettront leur proposition d’article (titre et résumé de 500 mots maximum) au comité de sélection à l’aide du formulaire d’inscription en ligne sur le site de l'APCAS,. Le comité d'évaluation sera chargé de sélectionner un candidat selon les critères décrits ci-après. Le candidat choisi sera ensuite invité à rédiger son article de vulgarisation scientifique de 1 500 à 2 500 mots. Les thèmes amissibles sont :

  • Qualité de l’air
  • Enjeux environnementaux relatifs à la prévention de la contamination de l’air et des sols
  • Échantillonnage de l'air et des sols
  • Traitement de l'air et des sols contaminés
  • Modélisation de la dispersion atmosphérique
  • Modélisation appliquée pour l'étude et la gestion des sols contaminés
  • Énergies renouvelables
  • Gestion des matières résiduelles
  • Caractérisation et traitement des sols contaminés

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3. Dates à retenir

a) Période de candidature :

Du 30 juin au 31 octobre 2013

b) Dates importantes pour le suivi de votre demande :
  • 31 octobre 2013 : Fin de la période de candidature;
  • Novembre 2013 : Traitement des candidatures et présélection du lauréat;
  • 1er décembre 2013 : demande d'informations complémentaires le cas échéant (candidat se prévalant de conditions exceptionnelles mentionnées ci-dessous, autres conditions);
  • 15 décembre 2013 : remettre les informations complémentaires demandées;
  • 31 décembre 2013 : Communication du résultat final au lauréat et mention des 3 finalistes sur le site web de l'APCAS ;
  • 28 février 2014 : Date limite pour remettre l’article de vulgarisation (version préliminaire) par le lauréat;
  • Mars 2014 : Révision par le comité et commentaires transmis au candidat;
  • 30 avril 2014 : Dépôt de la version finale de l’article et publication (via site Internet de l’APCAS) ;
  • Mai 2014 : Invitation pour une présentation orale lors du colloque annuel de l’APCAS et remise de la bourse.

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4. Critères d’admissibilité (conditions; exclusions; exceptions)

a) Conditions

Est admissible à la bourse APCAS 2013 tout étudiant ayant la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un visa canadien pour étudiant étranger et qui répond aux conditions de base suivantes :

  • avoir sa résidence principale au Québec au moment de soumettre sa candidature;
  • être engagé à temps plein (sauf exceptions énoncées ci-dessous) dans un programme d'études d'un établissement d'enseignement reconnu  (1) (programme universitaire de 2e ou 3e cycle incluant la recherche) au moment de percevoir la bourse  (2);
  • avoir rempli et transmis le formulaire en ligne et avoir fourni tous les documents requis avant la date limite fixée au 31 octobre 2013 à minuit;
  • avoir fourni, si nécessaire, les informations complémentaires et pièces justificatives, au plus tard le 15 décembre 2013 à minuit.

(1) Les programmes et les établissements doivent être reconnus par le ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport du Québec pour l'attribution d'une aide financière ;
(2) Le candidat choisi doit être aux études lors de l’attribution de la bourse.

b) Exclusions

Ne sont pas admissibles à la bourse APCAS 2013 les personnes suivantes :

  • Les membres en règle du conseil d’administration de l’APCAS, ainsi que les membres de leur famille immédiate (frère, sœur, enfant, mère et père), leur conjoint légal ou de fait ainsi que les personnes avec lesquelles ils sont domiciliés; et
  • les membres de comités de sélection participant à la sélection du lauréat pour la bourse APCAS 2013 ainsi que les membres de leur famille immédiate (frère, sœur, enfant, père et mère), leur conjoint légal ou de fait ainsi que les personnes avec lesquelles ils sont domiciliés.
c) Exceptions

Étudiants à temps partiel : Les étudiants à temps partiel, inscrits à au moins 20 heures d'enseignement par mois, qui au moment de poser leur candidature ont une condition particulière parmi celles énumérées ci-dessous, sont considérés à temps plein. Ils doivent indiquer dans leur demande de bourse qu'ils étudient à temps partiel et préciser dans quelles conditions particulières ils se trouvent. Si l'étudiant est sélectionné, des pièces justificatives attestant sa situation lui seront demandées.  Elles devront être fournies au comité d'évaluation au plus tard le 15 décembre 2013 à minuit.

Conditions particulières :

  • Avoir un enfant à charge de moins de 6 ans ;
  • Être monoparental(e) avec un enfant à charge de moins de 12 ans ;
  • Avoir un enfant à charge, de moins de 21 ans, déficient fonctionnel et qui est aux études ;
  • Être enceinte ;
  • Être atteint(e) d'une déficience fonctionnelle majeure.

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5. Critères et processus de sélection

Le candidat sera sélectionné en fonction des critères suivants :

a) Critères
  • Originalité du sujet proposé (30 %)
  • Pertinence technique et scientifique (30 %)
  • Dossier scolaire (résultats et excellence du dossier scolaire) (20 %)
  • Engagement du candidat dans son milieu (activités étudiantes, communautaires, environnement, etc.) (10 %)
  • Appréciation générale de la candidature (10%)
b) Processus de sélection

Un comité de sélection indépendant évaluera de manière impartiale chaque candidature, selon un processus rigoureux.

Afin d'assurer une représentativité, le comité de sélection sera formé de membres du conseil d’administration de l’APCAS (maximum 3 personnes) et de représentants externes au CA de l’APCAS (minimum 1 personne).

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6. Bourse offerte

Une bourse d’une valeur totale de 1 500 $ sera remise au candidat choisi lors du colloque annuel de l’APCAS qui aura lieu en mai 2014, suite à l’acceptation de la version finale de l’article de vulgarisation scientifique par le comité.

Le lauréat sera également invité à titre de conférencier lors du colloque annuel de l’APCAS qui se tient habituellement dans la région de Montréal. Enfin, l’article de vulgarisation scientifique retenu sera diffusé via le site Internet de l’APCAS pour une durée d’un an.

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7. Comment poser votre candidature

Pour poser votre candidature, vous devez remplir le formulaire en ligne en vous assurant d'abord d'avoir en main tous les renseignements requis pour soumettre votre demande.

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8. Informations supplémentaires

Pour information supplémentaire, vous pouvez communiquer à l’adresse suivante : atelier1@apcas.qc.ca

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